Challenge Gérard-Fèvre : site officiel du tournoi de foot de Rigny-sur-Arroux - footeo

27 juin 2022 à 18:14

Plus de 300 "loulous" aux Varennes

Pour l'anecdote, l'histoire retiendra que c'est le FC Gueugnon qui a remporté le premier challenge Gérard-Fèvre. Effectuée sous un chapiteau à l'abri d'une pluie torrentielle, la remise du trophée aurait sans doute mérité un autre cérémonial. Mais le plus important était ailleurs.
Ce samedi, le stade des Varennes a été investi par plus de 300 footballeurs en herbe. Des "loulous", comme Gérard aimait les appeler. L'USR a ainsi rendu un hommage appuyé à son directeur technique, disparu le 26 juillet dernier. "Gérard était plus qu'un passionné du ballon rond, rappelait le président Robin Ducroux. Il passait des week-ends entiers sur et autour des terrains. C'est un éducateur, comme tous les clubs auraient souhaité en avoir". Les rires des enfants et les messages d'éducateurs aux anges suffisaient au bonheur des dizaines de bénévoles sur le pont aux aurores. Les 108 rencontres au programme se sont succédé sans accroc. Enfin presque. A trois minutes près, et les premières gouttes, présage d'un véritable déluge.

Cette clôture à la hâte ne viendra pas ternir l'impression laissée par cette journée de rêve. Parmi les 40 équipes engagées, aucune n'aura fait défaut. En marge des terrains, les associations Atikutsetse et "1 bouchon collecté = 1 geste utile" sont venus donner une vraie visibilité aux partenariats noués par Gérard Fèvre avant sa disparition. Surtout, rien n'aura été possible sans la mobilisation des joueurs, dirigeants et parents, nombreux à avoir répondu à l'appel de l'USR. Au plus fort de la journée, près de 1000 personnes étaient réunis au stade des Varennes. Une fréquentation rarement vue sur place, et désormais appelée à se répéter chaque année. Car c'est sûr. Il y aura d'autres challenge Gérard-Fèvre.